UNE TRISTESSE SI PROFONDE

, par Hervé HUBERT

Texte mis en ligne par Michaële LAFONTANT.

UNE TRISTESSE SI PROFONDE

par Dr Hervé HUBERT

C’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que j’ai appris la mort de mon ami et camarade Hervé Fuyet le 2 août 2021.
Parmi ses nombreux engagements dans la lutte contre l’impérialisme sous toutes ses formes (exploitation des travailleurs, combat contre le colonialisme, le racisme et l’antisémitisme, engagement pour le peuple d’Haïti, etc…) il avait en 2013, participé à la création et au développement de notre association APPS, Ateliers Pratiques de Psychanalyse Sociale, dont la base est de travailler le transfert social : ce qui de la vie sociale se transfère dans le mental, individuel et collectif. Et là, comme ailleurs, il excellait. Ainsi il faisait en mars dernier encore une brillante conférence sur la critique de l’essai de Michel Foucault : « Les mots et les choses ».
En décembre 2018, il avait également organisé un atelier, « Dada Xi, grand praticien du transfert social », consacré au commentaire du livre de Xi Jiping, « Construisons une communauté de destin pour l’humanité » et il avait examiné les chemins proposés au niveau international par la nouvelle politique internationaliste orientée par le socialisme aux couleurs de la Chine. 
 
Grand érudit, il savait partager son savoir, ses expériences humaines et ses combats pour l’émancipation humaine communiste, avec beaucoup d’humilité. Toujours attentif à l’autre, ferme dans son analyse de la lutte des classes, mais respectant les différences, il savait s’opposer aux positions dogmatiques, sectaires et opportunistes dans les différents champs de sa pratique pour privilégier la pédagogie et le partage. 
Nous avions mille et une choses en commun mais l’orientation léninisre primait, celle de l’analyse concrète des situations concrètes et l’étude pratique des contradictions vivantes des réalités vivantes.
Je conclue sur ces amitiés léninistes en attendant l’hommage qui te sera fait, camarade et ami, sur le blog de l’APPS en septembre prochain.
 
Hervé Hubert

http://hubertherve75.over-blog.com/2021/08/une-tristesse-si-profonde.html?fbclid=IwAR3_GjZAj7zBDXrmGagZ4xb4Rdg8P21wrYe70JT8WocET8DIZkvmGvALFo0

Voir en ligne : Une tristesse si profonde