Association Amitié Haïti-République populaire de Chine

Vive l’Amitié Chine populaire/Haïti

Accueil > Actualités > La République dominicaine et la Chine s’engagent à approfondir les échanges (...)

La République dominicaine et la Chine s’engagent à approfondir les échanges et la coopération

dimanche 4 novembre 2018, par admin

Etablissons des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et Haïti pour que vienne enfin notre tour ! Hervé Fuyet


La République dominicaine et la Chine s’engagent à approfondir les échanges et la coopération

French.xinhuanet.com | Publié le 2018-09-22 à 19:45

(Xinhua/Dominican Presidential Palace)

SAINT-DOMINGUE, 22 septembre (Xinhua) — Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, en visite à Saint-Domingue, s’est entretenu vendredi avec le président dominicain Danilo Medina. Les deux responsables ont convenu de promouvoir les échanges bilatéraux et d’approfondir la coopération dans divers domaines.

Au palais présidentiel, M. Medina a confié à M. Wang que la République dominicaine aurait dû établir des relations diplomatiques avec la Chine depuis longtemps car cela suit la tendance de l’époque, le bon côté de l’histoire et est pleinement conforme aux intérêts de la nation et du peuple dominicains.

L’établissement de relations diplomatiques avec la Chine est une décision historique prise par la République dominicaine et représente également le large consensus de la communauté dominicaine, cette décision ne devrait pas être soumise à des ingérences extérieures ou influencer ses relations avec d’autres pays, a-t-il déclaré.

La République dominicaine respecte et soutient le principe d’une seule Chine, a souligné M. Medina, et sur cette base le développement des relations avec la Chine constitue donc une part importante de la politique étrangère dominicaine.

Selon M. Medina, la République dominicaine admire le grand développement que la Chine a réalisé et estime que l’établissement de relations diplomatiques avec ce pays asiatique ouvrira de larges perspectives aux deux parties pour développer une coopération mutuellement bénéfique.

La République dominicaine espère promouvoir des échanges de haut niveau, approfondir la coopération commerciale et d’investissements et développer des échanges culturels avec la Chine, a-t-il déclaré, ajoutant que son pays accueillera à bras ouverts davantage d’entreprises et de touristes chinois.

Pour sa part, M. Wang a déclaré que bien que la Chine et la République dominicaine soient très éloignées, cela n’empêchait pas les deux parties de développer des relations amicales. En fait, depuis les années 1950 et 1960, les deux pays se sont toujours compris et soutenus mutuellement, a-t-il ajouté.

M. Wang a souligné que l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays était conforme à la tendance de l’époque et à la volonté du peuple. Le fait que la République dominicaine ait coupé ses soi-disant "relations diplomatiques" avec Taiwan est conforme aux principes établis par la communauté internationale et à la résolution des Nations Unies, et est tout à fait juste, a-t-il dit.

Selon M. Wang, la Chine apprécie que le gouvernement dominicain dirigé par le président Medina ait ouvert la porte à l’établissement des relations diplomatiques avec la Chine avec une ferme volonté politique. La Chine est également satisfaite du fait que cette décision a été largement soutenue à différents niveaux de la société dominicaine.

La République dominicaine est un pays souverain indépendant et a toute autorité pour déterminer sa propre politique étrangère, ce qui est également la norme de base des relations internationales établie par la Charte des Nations Unies, a indiqué M. Wang.

Nous apprécions la confirmation du gouvernement dominicain qu’il adhèrera fermement à la politique d’une seule Chine et que c’est la base politique du développement des relations bilatérales, a déclaré M. Wang. Tant que cette base est établie, les deux parties pourront construire une coopération mutuellement bénéfique, a-t-il ajouté.

La Chine est disposée à travailler avec la partie dominicaine pour saisir cette occasion de promouvoir des échanges de haut niveau et d’autres niveaux et d’étendre la coopération pragmatique dans tous les domaines, a déclaré M. Wang. La Chine a pleinement confiance dans le développement des relations bilatérales et dans les perspectives de coopération entre les deux pays, a-t-il ajouté.

A l’invitation du ministre dominicain des Affaires étrangères, Miguel Vargas, M. Wang a effectué une visite officielle en République dominicaine jeudi et vendredi. Au cours de son séjour, il a également assisté à la cérémonie d’inauguration de l’ambassade de Chine en République dominicaine.