Association Amitié Haïti-République populaire de Chine

Vive l’Amitié Chine populaire/Haïti

Accueil > République populaire de Chine > Le travail d’équipe avec l’Afrique porte ses...

Le travail d’équipe avec l’Afrique porte ses...

dimanche 14 avril 2019, par Michaele Lafontant

Le travail d’équipe avec l’Afrique porte ses fruits dans le monde entier, souligne Xi

De 曹德胜 CHINADAILY

Les efforts conjoints de la Chine et de l’Afrique pour renforcer leur amitié traditionnelle, renforcer les échanges et la coopération et promouvoir l’apprentissage mutuel entre les cultures ne profiteront pas seulement à leurs propres populations, mais contribueront également à la paix et au développement dans le monde, a déclaré mardi le président Xi Jinping.

Xi a fait cette remarque dans une lettre de félicitations envoyée à la réunion qui s’est tenue mardi à Beijing pour l’inauguration de l’Institut Chine-Afrique, un groupe de réflexion organisé par l’Académie chinoise des sciences sociales.

Il a déclaré dans sa lettre que la Chine et l’Afrique, en tant que plus grand pays en développement et continent comptant le plus grand nombre de pays en développement, jouissent d’une amitié consacrée par le temps.

En affirmant que le monde d’aujourd’hui est confronté à de profonds changements invisibles depuis un siècle, Xi a appelé les deux parties à approfondir davantage leurs liens dans le contexte actuel de la situation mondiale.

Xi a rappelé le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine tenu en septembre, au cours duquel les deux parties se sont engagées à renforcer la communauté sino-africaine et à lui donner un avenir commun.

Lors du sommet, Xi a annoncé huit initiatives majeures de coopération sino-africaine dans des domaines tels que la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce et le développement vert.

Affirmant que la création de l’institut basé à Pékin est une initiative importante pour accroître les échanges culturels et interpersonnels dans le cadre des huit initiatives majeures, Xi a exprimé l’espoir qu’il s’appuiera sur les ressources universitaires de la Chine et de l’Afrique pour fournir davantage de conseils pour la coopération sino-africaine, ainsi que leur coopération avec les autres parties.

L’Institut devrait également contribuer à renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples chinois et africains, et contribuer au développement des liens sino-africains ainsi qu’à la construction d’une communauté ayant un avenir commun pour l’humanité, a-t-il ajouté.

S’exprimant lors de la réunion à laquelle ont participé environ 350 fonctionnaires, universitaires et universitaires chinois et africains, Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, a déclaré que le message de Xi démontre le soutien du président chinois et du gouvernement chinois au développement des liens avec l’Afrique.

Les deux parties se sont engagées à développer les échanges d’expériences en matière de gouvernance et de développement et explorent conjointement les nouveaux modes de coopération mutuellement bénéfiques, a indiqué M. Yang.

Dans un autre développement, un livre des discours de Xi sur la promotion de la construction d’une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité a été publié en anglais par Central Compilation and Translation Press. Il comprend 85 écrits de Xi sur le sujet.

Commentaires les plus importants

36
sammy
La Chine se porte bien en Afrique. L’Europe et l’Amérique sont venues juste pour détruire tout le continent. Remercions XI et toute la porcelaine. J’adore la porcelaine.
16
英语茶客
C’est un événement marquant que l’Institut Chine-Afrique a été fondé à Pékin, un groupe de réflexion qui contribuera grandement à promouvoir le travail d’équipe entre la Chine et l’Afrique et qui voit des avantages dans le monde entier... De la lettre de félicitations de notre grand Daddy Xi, nous pouvons conclure que plus de souffle sera donné au développement et à la consolidation des deux parties .
6
Yang&Young
La coopération entre la Chine et d’autres pays est mutuellement bénéfique, et la Chine s’est engagée à construire une société harmonieuse et amicale et fait des efforts pour stimuler le développement de la mondialisation.
6
Luttez pour l’avenir
En effet, on croit que la coopération bilatérale est plus étroite, la voie plus large, l’avenir est plus prometteur, la qualité et l’avenir plus prometteur, le partage de l’économie, la contribution plus importante qu’elle a créée pour stimuler la mondialisation et la prospérité de l’humanité.
3
DJ
J’ai personnellement été témoin des avantages de la présence de la Chine au Nigeria. Le développement de l’infrastructure est une réalisation majeure qui est toujours en cours. Excellent travail accompli par la Chine au Nigeria et dans d’autres pays africains.

茜茜啊!
J’aime la Chine

曹腾飞 Iverson
wow si j’ai l’occasion d’apprendre le discours de notre président xi d’avoir une reconnaissance et une compréhension plus profondes pour sa pensée et son plan pour le présent et l’avenir