La République populaire de Chine fait don de...

, par Michaele Lafontant

Article mis en ligne par Michaële Lafontant

La République populaire de Chine fait don de 60 tonnes métriques de riz à Haïti

Le Représentant permanent de la Répubique populaire de Chine Wang Xiangyang
et la Coordonnatrice générale du PNCS, Phanèse Laguerre.

Economie -
En signe de solidarité avec les victimes et les sinistrés du tremblement de terre du 6 octobre dernier qui a frappé le département du Nord-Ouest, le bureau du développement commercial de la République populaire de Chine en Haïti a fait un don en nature de 60 tonnes métriques de riz au gouvernement haïtien. La remise symbolique de ce don estimé à 60 000.00 dollars a eu lieu, ce vendredi, en la résidence privée du représentant permanent de la République populaire de Chine, en présence de la coordonnatrice générale du Programme national de cantine scolaire (PNCS), qui a représenté l’État haïtien.

« Ce don en nature de 60 tonnes métriques de riz que nous faisons à Haïti témoigne de notre sympathie et de notre solidarité aux familles victimes et aux sinistrés du tremblement de terre. Nous espérons que la région frappée va bientôt se relever et reprendre son cours normal », a déclaré le représentant permanent Wang Xiangyang tout en insistant sur le fait que cette aide en nature ne vient pas du gouvernement chinois.

Cette donation du bureau du développement commercial équivaut à soixante mille dollars ($60 000,00), d’après le représentant Xiangyang. Ces 60 tonnes métriques de riz « Tchako » correspondent à 4800 sacs de riz à raison de 12,5kg chacun. Le diplomate a par ailleurs expliqué que le choix de la marque « Tchako » découle de l’urgence de la situation. « Faire rentrer du riz de la République populaire de Chine nous prendrait au minimum deux mois. Le délai est trop long. On a donc préféré prendre un fournisseur déjà sur le terrain », a souligné le représentant. En ce qui a trait au riz national, le bureau a avancé que c’était impossible de trouver la quantité souhaitée.

La coordonnatrice générale du PNCS, Phanèse Laguerre, tout en remerciant au nom du gouvernement haïtien le bureau, a indiqué que cette aide sera destinée aux écoles du Nord-Ouest. « C’est un privilège pour moi de recevoir au nom du gouvernement haïtien cette cargaison de 60 tonnes métriques de riz », a fait savoir la responsable, précisant que le rôle du Programme national de cantine scolaire est d’alimenter le plus grand nombre d’enfants possible. En attendant de trouver d’autres ingrédients pour accompagner cette cargaison, la coordonnatrice informe que la cargaison sera stockée dans des dépôts et c’est le PNCS qui assurera le contrôle.

De nombreux établissements ont été, en effet, endommagés notamment à Port-de-Paix dans le Nord-Ouest, lors de ce nouveau tremblement de terre, de magnitude 5.9 sur l’échelle de Richter qui a fait au moins 11 morts et des centaines de blessés.

Martine Isaac
Publié le 2018-10-26 | Le Nouvelliste

https://lenouvelliste.com/article/194335/la-republique-populaire-de-chine-fait-don-de-60-tonnes-metriques-de-riz-a-haiti