APPEL AU PROFIT DES ORGANISMES DE SANTE DE...

, par Michaele Lafontant

APPEL AU PROFIT DES ORGANISMES DE SANTE DE HAITI

jeu. 26 mars à 21:43

Le coronavirus n’épargne pas Haïti. On connait la dégradation générale du pays et les carences monumentales de son système de santé. Dans le contexte du nouveau fléau mondial COVIT19, on ne peut s’empêcher d’envisager le pire pour la population haïtienne déjà fragilisée par le passage du tremblement de terre de 2010 et par l’épidemie de choléra et des cyclones à répétition qui frappent régulièrement ce pays.
Les professionnels et les organismes de santé s’alarment et lancent un appel à la solidarité nationale et internationale pour aider Haïti à faire face avec le moins de victimes possibles.

C’est en ce sens qu"il faut entendre l’appel du Dr Jean William PAPE( Bill PAPE), Directeur des Centres GHEISKO en Haïti :

"Chers amis j’interviens rarement sur ce site. Aujourd’hui c’est pour vous demander si vous pouvez nous aider à obtenir des blouses et autres PPE pour le personnel médical soignant ? Tous les pays gardent précisément leur stock ! Cette épidémie ne va épargner personne . Il nous faudra chacun jouer notre partition pour sauver nos vies et celles des autres . Notre système de santé est défectueux depuis plus de 2 siècles et on devra se battre avec nos faibles moyens . J’ai pris la décision d’offrir mes services en tant que citoyen devant cette catastrophe qui nous menace TOUS ! A défaut de blouses importées est-ce qu’il y a des personnes qui pourraient faire des blouses préférablement in papier jetables ou à défaut en coton ? Merci de votre soutien ! Bill Pape"

Dr. Pape a apporté une contribution considérable à la santé publique en Haïti et dans le monde, particulièrement dans la lutte contre le SIDA, les autres infections sexuellement transmissibles (IST), la Tuberculose (TB), les diarrhées infectieuses dont le choléra. Par ses interventions en Haïti, la mortalité infantile nationale a chuté de plus de 50 %, la séroprévalence du VIH a diminué de plus de deux tiers, démontrant qu’il est possible de développer des programmes nationaux efficaces dans les pays pauvres, malgré des conditions presque permanentes d’instabilité et d’agitation politique.

Un autre organisme de sante digne de confiance oeuvrant en Haïti ZANMI LA SANTE
http://zanmilasante.org/

Contacts pour adresser toute contribution pour l’acquisition de matériel médical permettant à Haïti de faire face au coronavirus :

CENTRES GHEISCO
Dr Jean Will PAPE
jwpape@gheskio.org
509-3702-9366.
et Dr Marie-Marcelle Deschamps
+509 34012865 et +509 37 01 6528
mariehd@gheskio.org

ZANMI LASANTE HAÏTI

Loune Viaud
Executive Director Zanmi La Sante
+509 36 87 7382
+1 (617) 459-0760
lounehaiti@aol.com

ZANMI LASANTE PARIS
www.zanmiparis.org