Un rapport chinois expose les abus de la police américaine

BEIJING, 24 avril (Xinhua) — La police des Etats-Unis a abusé de son pouvoir en matière d’application de la loi, selon un rapport sur les droits de l’homme aux Etats-Unis publié mardi.

Le rapport intitulé "L’état des droits de l’homme aux Etats-Unis en 2017", publié par le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat (gouvernement central chinois), indique que l’application violente de la loi par la police américaine a déclenché des manifestations massives.

Les organismes d’application de la loi aux Etats-Unis ont effectué environ 10.662.252 arrestations à l’échelle nationale en 2016, le taux d’arrestation aux Etats-Unis étant de 3.298,5 arrestations pour 100.000 habitants, fait remarquer le rapport citant des statistiques du FBI.

Selon la base de données du Washington Post recensant les meurtres commis par les forces de l’ordre, 987 personnes ont été tuées par balle par la police en 2017, indique le rapport.

Le Washington Post a rapporté le 26 juillet 2017 que la police américaine avait tué par balle un homme en cherchant à notifier un mandat d’arrêt à la mauvaise adresse. La victime ne faisait pas l’objet d’un mandat d’arrêt et n’avait pas de casier judiciaire.

Environ 500 Noirs ont été tués par balle par la police depuis 2015, indique le rapport citant des statistiques publiées par le Pew Research Center le 11 janvier 2017.

L’application violente de la loi par la police américaine a provoqué des manifestations massives, note le rapport.

Dans la nuit du 15 septembre 2017 à Saint Louis, des manifestants ont bloqué des autoroutes, endommagé des biens publics et privés, cassé des fenêtres et lancé des pierres contre la maison du maire et des briques sur les policiers après qu’un ancien policier blanc a été acquitté le même jour du meurtre d’un Noir. Trente-deux manifestants ont été arrêtés.

"Encore et encore, les Afro-Américains se font tuer par la police, et personne n’est tenu pour responsable", indique le rapport citant un manifestant.

Voir en ligne : Un rapport chinois expose les abus de la police américaine