Le fossé entre riches et pauvres se creuse aux Etats-Unis (rapport)

BEIJING, 24 avril (Xinhua) — L’écart entre les riches et les pauvres s’est élargi aux Etats-Unis, le nombre de sans-abri dans le pays ayant également augmenté, selon le rapport "L’état des droits de l’homme aux Etats-Unis en 2017" publié mardi par la Chine.

Le rapport a été publié par le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat (gouvernement central chinois) en réponse aux "Rapports sur les pratiques des pays en matière de droits de l’homme en 2017" publié par le Département d’Etat américain.

Selon les statistiques officielles du Bureau du recensement américain, plus de 40 millions d’Américains vivaient dans la pauvreté. Environ la moitié d’entre eux, soit 18,5 millions, étaient dans une situation de grande pauvreté.

Selon la Base de données sur les inégalités des revenus mondiaux, les Etats-Unis présentent l’indice Gini (mesurant l’inégalité) le plus élevé parmi tous les pays occidentaux. Sur les 37 pays de l’OCDE, les Etats-Unis figurent à la 35e place en termes de pauvreté et d’inégalités.

Le gouvernement américain a échoué à contrôler de manière efficace l’usage des drogues et de médicaments pouvant générer une accoutumance. Selon un reportage de Medical Press, 7,7 millions d’Américains ont abusé des drogues illicites.

Le rapport publié par la Chine révèle également que le système de santé américain présente de graves défauts. Les résultats d’une enquête publiée par le Pew Research Center le 14 décembre 2017 montrent que les évaluations positives du gouvernement dans la garantie de l’accès aux soins de santé ont diminué de 20 points de pourcentage depuis 2015.

Voir en ligne : Le fossé entre riches et pauvres se creuse aux Etats-Unis (rapport)