Association Amitié Haïti-République populaire de Chine

Vive l’Amitié Chine populaire/Haïti

Accueil > République populaire de Chine > Xi envisage une coopération sino-africaine |...

Xi envisage une coopération sino-africaine |...

dimanche 14 avril 2019, par Michaele Lafontant

Xi envisage une coopération sino-africaine | Les moments de Xi

De 中国日报 CHINADAILY 2019-02-11

La Chine est prête à unir ses efforts à ceux de l’Union africaine et des pays africains pour promouvoir la coopération dans le cadre de l’Initiative ceinture et route et construire une communauté Chine-Afrique encore plus forte et avec un avenir commun, a déclaré dimanche le président Xi Jinping.

Xi a fait ces remarques dans un message de félicitations à l’ouverture du 32ème Sommet de l’UA qui s’est tenu à Addis Abeba, Ethiopie, où au moins 30 chefs d’Etat et de gouvernement africains se sont réunis pour aborder les questions complexes entourant les migrations internationales et internes des populations à un moment où la communauté mondiale est divisée sur la voie à suivre.

Appelant l’UA une bannière qui unit les pays africains à poursuivre l’auto-renouvellement, Xi a salué le processus d’intégration du continent et les grands progrès réalisés depuis l’année dernière sous la direction de l’organisation.

Les pays africains continuent de parler d’une seule voix sur des questions internationales et régionales importantes, et l’influence internationale du continent ne cesse de croître, a dit M. Xi, ajoutant qu’il espère sincèrement que l’UA conduira les pays africains à faire plus de progrès.

Xi a rappelé le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est tenu en septembre, déclarant que lui et les dirigeants des pays africains, ainsi que l’UA, ont élaboré un plan directeur sur le développement des relations entre la Chine et l’Afrique.

Il a appelé l’Afrique à tirer parti des opportunités offertes par la mise en œuvre des résultats du Sommet de Beijing du FOCAC et à travailler avec la Chine pour faire progresser la synergie de l’IRB avec l’Agenda 2063 de l’UA, l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies ainsi que les stratégies de développement des pays africains.

Le Sommet annuel de l’UA a démarré dans un climat d’incertitude après que cinq pays, dont les États-Unis, se sont opposés à l’adoption du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre. Cet accord est le résultat d’une conférence qui s’est tenue à Marrakech, au Maroc, au début du mois.

Lors du sommet, qui met l’accent sur les réfugiés et les déplacements, l’Afrique devrait proposer des approches novatrices pour faire face aux mouvements récents sans précédent de personnes. Les conflits, la pauvreté et les changements climatiques ont été identifiés comme des causes profondes.

Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l’Afrique représente environ 26 % des 25,4 millions de personnes déplacées dans le monde. Plus de la moitié ont moins de 18 ans.

A la veille du sommet de l’UA, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a félicité le continent pour avoir intensifié ses efforts en vue de concevoir des transitions politiques pacifiques et d’aider à réduire l’incidence des déplacements massifs. En janvier, la République démocratique du Congo et Madagascar ont connu des transitions politiques pacifiques.

"Je crois que l’Afrique prouve qu’il est possible de résoudre et de prévenir les conflits. Et ce vent d’espoir peut être étendu à d’autres parties du monde ", a-t-il dit.

Tout en se remémorant les dix années qu’il a passées à la tête de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres a déclaré que les frontières africaines sont restées ouvertes aux réfugiés. Cette solidarité est un exemple pour le monde, a-t-il dit.

Vera Songwe, directrice exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, a déclaré que le continent n’atteindra pas son développement économique accéléré souhaité s’il marginalise une partie de sa population. "Une Afrique en quête de croissance ne peut pas se permettre le luxe des camps. Une Afrique qui a besoin d’embrasser la quatrième révolution industrielle ne peut pas empêcher ses enfants d’aller à l’école."

Elle a déclaré que la perte de productivité des réfugiés entraîne la résurgence de l’Afrique à un moment où la mondialisation est confrontée à des vents contraires. "La prévision pour 2019 reste inférieure à la barre des 4 pour cent (PIB) de croissance. Ces niveaux de croissance sont bien en deçà de ce qui est nécessaire pour réaliser une Afrique émergente, l’Agenda 2030 ou l’Agenda 2063."

Il existe néanmoins des projets d’intégration réussis en Ouganda, au Rwanda, au Maroc et en Ethiopie. Le Rwanda a travaillé avec 3 300 réfugiés urbains, ce qui a permis de créer 2 600 nouveaux emplois au niveau national.

Les journalistes : Cao Desheng, Lucie Morangi

Commentaires les plus importants

11
chenille
La coopération entre la Chine et l’Afrique couvre des aspects variés, notamment l’économie, la société, la sécurité, la diplomatie et la culture. Par rapport aux modes de commerce traditionnels entre les pays occidentaux et les pays africains, la Chine a offert des modes de commerce plus amicaux sans aucune condition préalable, ce qui pourrait être considéré comme un changement de paradigme significatif.
4
Luttez pour l’avenir
En effet, en tant que partenaires de longue date et bons amis, les deux parties continuent de s’efforcer de multiplier les échanges et de partager davantage d’avantages avec les gens, en particulier, la Chine continue de faire preuve d’ouverture et de sincérité pour partager d’excellentes expériences et d’accorder l’aide internationale aux gens afin qu’ils puissent s’orienter.
3
英语茶客
Inutile de dire que la coopération globale sino-africaine envisagée par notre grand Daddy Xi permettra aux deux parties de réaliser des gains plus réalisables, ce qui sera certainement bien accueilli par les peuples chinois et africains.

束春华
les liens entre la chine et l’afrique remontent à la dynastie des Tang. aujourd’hui, la chine est si dynamique et productive que nous pouvons intégrer les avantages comparés de la sino-africaine ensemble. améliorer la bourse des marchandises, faciliter les voyages du personnel, alors nous pouvons rechercher le bénéfice pour toutes les personnes concernées.

曹伟
Un seul monde, un seul rêve. Nous, l’Unité Terrestre, devrions garder ça à l’esprit.

Fungjoon
Les conflits, la pauvreté et le changement climatique sont identifiés comme les causes profondes de tous les problèmes auxquels l’Afrique est confrontée, et les moyens d’améliorer les conditions de vie des populations et le développement de l’économie ont été un grave problème pour les autorités africaines.