AIDE MEDICALE DE LA CHINE A L’ITALIEAlors...

AIDE MEDICALE DE LA CHINE A L’ITALIE

Alors que l’épidémie de Covid-19 en Italie s’intensifiait, dans la soirée du 12 mars, une équipe de neuf experts médicaux, formée conjointement par la Commission nationale de la santé et la Croix-Rouge chinoise, est arrivée à Rome avec 31 tonnes de fournitures médicales pour aider l’Italie à lutter contre l’épidémie. Depuis son arrivée à Rome, le groupe travaille sans relâche.

Le 13 mars, l’équipe d’experts médicaux chinois s’est rendue à la Croix-Rouge italienne et a eu un échange approfondi avec leurs collègues sur la situation actuelle et la tendance du développement de l’épidémie en Italie. Le même jour, le groupe d’experts chinois, ainsi que Li Junhua, ambassadeur de Chine en Italie, et Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères, ont assisté à la une conférence de presse et ont répondu aux questions des journalistes.

Sun Shuopeng, chef du groupe d’experts médicaux et vice-président de la Croix-Rouge chinoise, a déclaré : "L’expérience réussie de la Chine dans la lutte contre l’épidémie a renforcé notre confiance. Comparée à l’Italie, la Chine a une situation plus complexe avec une grande population. Mais on a obtenu les premiers résultats dans la lutte contre l’épidémie. Nous représentons les résultats de de la lutte de la Chine contre l’épidémie. Ce qui intéresse les Italiens, ce sont les mesures réussies que la Chine a prises pour combattre le coronavirus."

Luigi Di Maio a souligné que l’expérience apportée par les experts chinois est extrêmement précieuse pour l’Italie. Il a également déclaré que l’Italie n’est pas seule et que le plus important est de prendre soin les uns des autres, de s’unir et de s’entraider, afin que l’épidémie soit définitivement surmontée.

Le 14 mars, le groupe d’experts médicaux s’est rendu à l’hôpital affilié à l’Institut national italien des maladies infectieuses pour partager l’expérience de la Chine dans le diagnostic et le traitement de Covid-19.

Les membres de l’équipe ont rendu visite à deux ressortissants chinois, qui ont été admis fin janvier après avoir été atteints de Covid-19. Ils sont actuellement sous observation médicale bien que le test d’acide nucléique est maintenant négatif. Les experts chinois se sont informés de leur état de santé et ont remercié l’hôpital pour les soins apportés à leurs compatriotes.

Les experts chinois ont également expliqué en détail à leurs homologues italiens la dernière édition du plan de diagnostic et de traitement de Covid-19 publiée par la Commission nationale de la santé de Chine.

Au cours des prochains jours, le groupe d’experts médicaux chinois visitera l’Institut national italien des maladies infectieuses, l’Institut supérieur italien de la santé et d’autres institutions, puis visitera des hôpitaux dans les régions du nord gravement touchées par l’épidémie, comme Milan et Padoue.

L’Italie a mis en œuvre les mesures nationales de confinement depuis plusieurs jours et l’atmosphère devient de plus en plus tendue. Cependant, certains détails reflètent « l’optimisme italien ». Des Italiens se sont mis à jouer des instruments de musique et à chanter en chœur, à leur fenêtre ou sur le balcon, improvisant un immense concert, pour exprimer leur détermination à vaincre l’épidémie.

CGTN CCTV